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Les réseaux sociaux sont un moyen ultra efficace pour communiquer avec vos clients/prospects, mais également pour partager votre savoir faire et l’image de votre restaurant.

Mais parmi cette multitude de réseaux sociaux, lesquels sont les mieux adaptés pour votre maison ?

Quel réseau social choisir pour votre restaurant ?

Avant toute chose, il est important de bien connaitre votre cible, ensuite je pense qu’il est important de choisir de façon efficace les réseaux sur lesquels vous souhaitez communiquer et de bien les segmenter.

Par exemple : mieux vaut optimiser votre présence et votre communication sur Instagram et Facebook uniquement, plutôt que de choisir Instagram, Facebook, Pinterest et Twitter, au risque de communiquer de façon moins efficace, dû à un manque de temps ou simplement parce que vous ne savez pas quoi poster.

Encore une fois, il s’agit là d’un exemple. Il est tout à fait possible de bien gérer ces différents réseaux mais il faut être sûr de soi avant de se lancer.

Je vais quand même vous caler mon petit avis perso : je pense qu’il faut privilégier 3 réseaux sociaux au max comprenant Facebook, Instagram, Pinterest ou Twitter.

 

 

  • Facebook

Vos clients sont présents sur Facebook ! Avec ses 34 Millions d’utilisateurs actifs par mois, Facebook reste l’un des moyens les plus efficaces pour toucher vos clients.

C’est également le site le plus visité au monde, donc un bon moyen pour faire votre pub ! Pour découvrir ce réseau social : Facebook

  • Instagram

C’est mon coup de coeur ! Personnellement je trouve qu’il n’y a rien de tel pour un restaurant qu’Instagram afin de faire saliver votre communauté avec des photographies de vos plats et infrastructures.

Le réseau compte tout de même 14 millions d’utilisateurs actifs mensuel, ce qui le place à la quatrième place des réseaux sociaux les plus utilisés, derrière Facebook bien entendu mais également Youtube et WhatsApp qui dans notre cas ne nous intéresse pas.

En moyenne, un français ouvre son application Instagram au moins 10 fois par jour (ce qui n’est pas négligeable).

Les hashtags de Instagram : les hashtags tels que #food #restaurant #foodporn #foodstagram comptabilisent à eux quatre plus de 550 millions de publications ! Autant dire qu’Instagram est un réseau privilégié par les amateurs de gastronomie !

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure avec Instagram, je pense qu’il peut être très bénéfique pour améliorer l’image de votre restaurant et augmenter votre notoriété, à condition d’être bien utiliser ! A vous de jouer : Instagram

  • Pinterest

Un site de partage de photos très populaire, et particulièrement utilisé par les amateurs de cuisine. La particularité de ce réseau est qu’il est entièrement dédié aux images.

Comment l’utiliser pour un restaurant : Très simple il vous suffit dans un premier temps de créer des thématiques : par exemple « Plats », « Recettes », « Inspirations », « revue de presse », « cartes et menus », etc… reste plus qu’à publier !

 

 

 

 

 

 

 

L’important est de poster des photos variées et de qualités ! Try it : Pinterest

  • Twitter

C’est LE réseau ultra réactif par excellence, Twitter est un bon moyen pour échanger et fidéliser plus efficacement avec les clients de votre restaurant. La communauté privilégie ce réseau pour  s’informer et échanger.

Que poster sur Twitter ? Votre carte, les personnalités potentiel fréquentant votre maison, revue de presse, offre d’emploi, etc…

Attention, pour se faire une place sur ce géant du net, il faut proposer un contenu qui plait et publier régulièrement (au moins 1 fois par jour).

Essayez le maintenant : Twitter

À propos de l’auteur

Je suis passionné par le domaine du digital et par la restauration ! C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me lancer en tant que Community Manager et Web Designer Freelance dans le domaine de la restauration.